Scroll to top
© 2018 | Le Bureau Firme Artistique

ATELIERS DE COURTS MÉTRAGES

DE LA SCÈNE AU CINÉMA !
Ateliers de jeu d'acteur et de production de court métrage avec le RT21

Depuis 2018, les ateliers de courts métrages De la scène au cinéma ! sont offerts à un groupe d’une vingtaine de jeunes adultes ayant une trisomie 21. Les participants abordent au fil des 24 ateliers les notions de base du jeu d’acteur, développent un personnage, contribuent à l’écriture d’un scénario et vivent l’expérience du tournage d’un court métrage. Le couronnement de cette belle aventure ? La présentation de leur film devant public.

Édition 2018

Lors de sa toute première édition, le projet reçoit l’appui de la Ville de Montréal, grâce à laquelle deux courts métrages sont réalisés, soit La salle d’attente et Total Talent.

Ce projet de médiation culturelle est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

La salle d’attente est d’ailleurs sélectionné par REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay, dans le cadre de la programmation spéciale « T21 – Du bonheur à l’écran ».

Édition 2019

La deuxième année des ateliers s’annonce tout aussi intéressante. Le comédien Normand D’Amour, porte-parole du Bureau, se joint au groupe de jeunes acteurs pour le tournage du court métrage Le Dernier Formulaire, qui sortira en salle en 2021.

Édition 2020

La troisième édition des ateliers se transforme, pour cause de crise sanitaire (COVID-19). Qu’à cela ne tienne, l’équipe du Bureau offre maintenant des ateliers virtuels ! L’équipe propose à quatre groupes des ateliers virtuels hebdomadaires, novateurs et rassembleurs selon les dires de notre partenaire, offrant une belle occasion de retrouver les participants des années précédentes ainsi que plusieurs recrues. Un atelier d’introduction, conçu pour les adolescents, a d’ailleurs été ajouté afin de répondre à la demande.

Artistes et collaborateurs

Genevieve Neron artiste comédienne

Geneviève Néron

Luc Thiffault