Scroll to top
© 2018 | Le Bureau Firme Artistique

Historique

2009

Le Bureau est né ! Fondée par Gabrielle Néron, Antoine Touchette et Mathieu Leroux, trois artistes-créateurs, cette firme théâtrale se consacre à la production et à la diffusion d’événements théâtraux. Encore une fois sur le fleuve est la toute première production de l’équipe du Bureau.

2010

Encore une fois sur le fleuve gagne trois Coups de cœur à Vue sur la relève.

2011

À la suite d’une résidence à la Place des Arts, un extrait de la deuxième création du Bureau, L’Hommencolère, est présenté en décembre au Festival de marionnettes inachevées des Sages Fous de Trois-Rivières. Le projet poursuit son développement à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, appuyé par le Conseil des arts du Canada.

2017

Geneviève Néron prend la barre de l’organisme, dorénavant Le Bureau – Firme Artistique. L’équipe explore alors de nouveaux horizons afin de créer des projets de médiation culturelle de nature tant théâtrale, musicale que multidisciplinaire. L’art sera le chemin emprunté afin d’aller à la rencontre du public.

2018

Le Bureau met sur pied un nouveau projet de médiation culturelle en partenariat avec le Regroupement pour la Trisomie 21, soit les tout premiers ateliers De la scène au cinéma ! Le projet reçoit l’appui de la Ville de Montréal et obtient une bourse. Deux courts métrages sont produits, La salle d’attente et Total talent.

Création de Rossignol, projet visant à briser l’isolement des personnes âgées grâce au pouvoir rassembleur de la musique.

2019

Le Bureau – Firme Artistique est ravi de pouvoir compter sur Normand D’Amour en tant que porte-parole.

La salle d’attente, fruit de l’édition 2018 des ateliers de jeu d’acteur De la scène au cinéma !, est sélectionné par REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay.

2020

L’équipe du Bureau travaille sur plusieurs projets:

– début de la deuxième édition des ateliers de jeu d’acteur De la scène au cinéma !
– tournage du court métrage Le Dernier Formulaire, mettant en vedette Normand D’Amour et les jeunes du RT21.
– début des recherches pour Mémoires, un projet de musique multidisciplinaire.
– création en avril des ateliers virtuels de jeu d’acteur, en collaboration avec le RT21.